Monsaintroch.com Publié le 7 avril 2017 par | Mis à jour à 19:20

Saint-Roch mijote : café équitable, nouveaux menus, bulles et macaroni

pekoe10-sheehy

Les restaurants, brasseries, bars, cafés, buvettes alimentent constamment l’actualité au centre-ville, si bien qu’on ne voit pas toujours passer leurs nouvelles. Voici un aperçu de ce qui mijote de neuf dans les cuisines de Saint-Roch en ce début du printemps.

L’équité chez Pékoe

La semaine dernière, le Café Pékoe informait sa clientèle que dorénavant, toutes ses boissons caféinées étaient faites à partir d’espresso certifié équitable, sans incidence sur les prix.

nous croyons que toute personne mérite des conditions de travail décentes, […] qu’il est important d’encourager les petits producteurs plutôt que les grandes entreprises et […] que chaque petit geste compte », peut-on lire sur sa page Facebook.

Nouveaux menus, nouvelles signatures

District_nouveaumenu_poissonLe nouveau menu du Maelstrøm Café, lancé à la fin février, propose huit nouveaux plats à partager et quelque 35 cocktails dont une douzaine de créations inédites. Aussi parmi les nouveautés du Maelstrøm Café : un club de course!

Au Cercle, la formule midi telle qu’on la connaissait a pris fin le 24 mars. Elle doit faire place à une nouvelle formule « repas sans but lucratif » plus accessible qui contribuera à financer les résidences artistiques et projets Lab du Cercle, et qui se dévoilera sous peu.

Lundi, c’était au tour du chef du District Saint-Joseph, Seb Laframboise, de dévoiler son nouveau menu pour la saison, inspiré des produits du marché. Y figurent entre autres le boudin maison aux pommes, les arancini aux moules, le carpaccio de saumon bio et un taco au poisson.

Le Tequila Lounge a également renouvelé son menu en même temps que son décor, en changeant sa signature graphique comme l’a fait aussi le restaurant TABLE. À quelques pas de là, au restaurant de smoked meat de la rue Saint-Joseph Est, c’est plutôt un nouveau nom qui a été adopté : exit Jos, on l’appelle maintenant Resto le Saint-Joseph.

Bouteille - Cuvée Champagnerie QuébecCuvée Champagnerie Québec et menu printanier

Le 22 mars, La Champagnerie de la rue Saint-Joseph Est a lancé son vin effervescent : la Cuvée Champagnerie Québec, un Cava Reserva 2012 créé à la demande de sa sommelière Pénélope Delorme. Celle-ci le décrit comme « un produit raffiné avec de la personnalité, sans être ni trop corsé ni trop doux; des bulles soyeuses avec un équilibre qui conviennent à plusieurs types d’occasions ». Ce vin effervescent signé par la réputée maison de cava Torelló se caractérise par « des bulles fines, crémeuses et soyeuses, au goût de feuille de tisane, de pomme, de levure et de fruits secs ». La Champagnerie a profité de cette annonce pour souligner un nouveau menu printanier créé par son chef Jérôme Bouchard.

La semaine du macaroni au fromage…

Il reste trois jours, d’ici le 10 avril inclusivement, pour profiter de l’événement annuel où les chefs rivalisent d’inventivité afin de remixer le macaroni au fromage. On peut découvrir pour l’occasion les créations du District Saint-Joseph, du LvlOp, de Mia Pasta Charest, du Mo Resto, de Noctem Artisans Brasseurs et du Pub du Parvis. En allongeant le pas vers le quartier voisin, on en retrouve une autre au Renard et la Chouette, la buvette dont les propriétaires ouvrent sous peu un nouveau restaurant vietnamien dans Saint-Roch. D’ailleurs, ils sont toujours en période d’embauche pour compléter l’équipe de cuisiniers et serveurs.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Publié dans Gastronomie

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.