Monsaintroch.com Publié le 13 février 2017 par | Mis à jour à 16:36

Québec, ville entrepreneuriale soutient CELEB Événements, Swipecity reçoit une bourse du FDT

qcvilleentrepreneuriale

De gauche à droite : Julien Mbony (Swipecity), Éric Lavoie (CELEB Événement) et Christophe Légasse (Distilllerie de Québec)

CELEB Événements et Swipecity comptent parmi les trois récipiendaires qui s’ajoutent au nombre des entreprises recevant une aide financière dans le cadre de Québec, ville entrepreneuriale.

En plus de dévoiler deux autres entreprises sélectionnées dans la première cohorte de l’appel de projets Québec, ville entrepreneuriale, soit CELEB Événements et Distillerie de Québec, la Ville de Québec a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une bourse entrepreneuriale du Fonds de développement des territoires (FDT) à Swirestaurant-sol-latino-parcours-epicurien-saint-vallierpecity.

Connue pour son offre d’événements gourmands, CELEB Événements présente entre autres des Parcours épicuriens à la découverte de restaurants et commerces d’alimentation des différents quartiers dont Saint-RochSaint-Sauveur et Limoilou. L’entreprise compte parmi les finalistes aux Fidéides 2017. Son projet d’affaires, pour laquelle elle reçoit une aide financière de 35 000 $, lui permettra de développer de nouveaux parcours et de rejoindre de nouvelles clientèles.

swipecityBasé à l’incubateur-accélérateur LE CAMP, le concepteur d’applications mobiles utilisant les objets connectés Swipecity était sorti vainqueur du Hackathon des Journées de la culture organisé par Québec numérique en 2015. Il avait aussi remporté le Défi OSEEntreprendre 2016. Son application éponyme visant à favoriser les découvertes culturelles et patrimoniales à Québec et à Montréal sera disponible dès l’été 2017. L’application Swipecity propose aux utilisateurs d’appareils mobiles d’interagir et de vivre des expériences immersives avec les attraits touristiques à proximité de leur position. La bourse entrepreneuriale de 25 000 $ qui lui est attribuée servira à sa commercialisation.

La troisième entreprise récipiendaire, qui obtient un financement de 50 000 $, est Distillerie de Québec. Située à Charlesbourg, celle-ci se consacre à la production artisanale de spiritueux, d’abord un gin et une vodka, à partir d’ingrédients locaux et régionaux.

Relève et vitalité entrepreneuriales

Ces trois entreprises « incarnent la relève entrepreneuriale de notre ville », a déclaré le maire de Québec Régis Labeaume. Pour sa part, le  ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale François Blais a insisté sur la vitalité et le faible taux de chômage  de Québec, qui « se positionne comme un leader économique au pays », a-t-il mentionné.

Comme l’a rappelé la membre du comité exécutif responsable de l’entrepreneuriat Natacha Jean, « Un nouvel appel à projets est en cours, les entrepreneurs ont jusqu’au 12 avril pour déposer leurs projets » dans le cadre de Québec, ville entrepreneuriale. Deux des volets du programme visent plus particulièrement les projets aux étapes de démarrage et de transfert d’entreprises; le troisième concerne la réalisation d’études de faisabilité ou de modèle d’affaires des entreprises d’économie sociale. L’enveloppe du programme est issue du FDT, dont la gestion est confiée à la Ville par le gouvernement du Québec.

À lire également : Québec, ville entrepreneuriale soutient un Campeur.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn4

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.