Anne-Christine Guy Publié le 22 février 2017 par | Mis à jour à 16:15

Manif d’art et le Mois Multi sèment la joie à Québec

ManifartpubEn cette dernière semaine de février se chevauchent deux évènements importants en art actuel à Québec : le Mois Multi, qui se termine ce 26 février, et Manif d’art – La biennale de Québec, qui se poursuit jusqu’au 14 mai.

Samedi passé, les deux événements joignaient leurs forces pour un vernissage public commun à Méduse, où vous pouvez découvrir le volet installation du Mois Multi et les expositions de Manif d’art, qui s’étend par ailleurs aux quatre coins de la ville.

Manif d’art, du Musée aux abribus

Pour une première fois, Manif d’art est associée au Musée national des beaux-arts de Québec, où son exposition centrale réunit sous le thème l’Art de la joie, au pavillon Pierre Lassonde, 17 propositions d’artistes québécois et internationaux tels que BGL, Annette Messager, Christian Boltanski et Jacynthe Carrier  avec l’Orchestre d’hommes-orchestres.

robyn_moody_butterfliesManif d’art présente des oeuvres dans plusieurs centres d’artistes et galeries de Québec, même jusqu’à Lévis. À Méduse, elle amène les artistes Nøne Futbol Club à l’Oeil de Poisson, YALOO à la Bande Vidéo, Sarah Anne Johnson à VU, Parastou Forouhar à Engramme. Sont aussi du parcours dans Saint-Roch LA CHAMBRE BLANCHE qui reçoit en résidence Robert Moody, Le Lieu qui présente une performance-installation de Joël Hubaut, Sarah Maloney et Karine Paquet à Materia et Jean-Christophe Norman à la Galerie des arts visuels. Du 4 au 29 mars, la bibliothèque Gabrielle-Roy accueillera l’exposition Cultivons la joie de Émilie Proulx et Loriane Thibodeau dans le cadre de la biennale, en plus des ateliers jeunesse qu’offriront les artistes.

duboisEn plus d’être présente dans les lieux dédiés à l’art, Manif d’art 8 propose tout un pan d’oeuvres d’art public. Certaines oeuvres surprennent le visiteur au détour d’un coin de rue. C’est le cas de Endless Ends de Élodie Pong, projetée de soir sur la façade du Café-Rencontre du Centre-Ville à l’intersection des rues Monseigneur-Gauvreau et Saint-Joseph Est. Également dans le quartier Saint-Roch, cette fois à l’intérieur même de son église, est diffusée de midi trente à 16 h la vidéo interactive Tourmente de Jean Dubois. En soufflant dans le microphone de leur téléphone mobile, les visiteurs peuvent transformer les portraits à l’écran. À l’abribus de l’arrêt du Pont de la ligne 800, ainsi que dans deux autobus, on peut voir l’oeuvre La Chasse-Galerie de Yeondoo Jung.

adaDernière semaine du Mois Multi

Pour la seconde moitié de sa programmation, le Mois Multi présente des expositions entre autres dans le hall de Méduse, la salle Multi, Avatar, VU photo et l’Oeil de Poisson. Tout y est à voir et saura rejoindre toutes les sensibilités. Parmi nos coups de coeur, mentionnons la sculpture interactive ADA de Karina Smigla-Bobinski (photo ci-contre). Bien que le festival termine le 26 février – par un party de clôture sur les airs de Grease ! – les expositions à VU Photo et à l’Oeil de Poisson sont présentées jusqu’au 19 mars.

À lire aussi : L’Art de la joie envahit la ville de Québec (Monmontcalm.com)

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Publié dans Arts et Culture

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.