Monsaintroch.com Publié le 2 février 2017 par | Mis à jour à 05:00

Le Festival contre le racisme de Québec passe par Saint-Roch et Limoilou

fcrq

Nouveau venu dans le paysage événementiel, le Festival contre le racisme de Québec se tiendra du 16 au 18 février prochains à Limoilou, Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste.

Si on entendait parler du Festival contre le racisme depuis quelques semaines déjà, sa thématique prend une résonance particulière à la lumière de l’attentat de dimanche à la mosquée et des débats qu’il a engendrés.

En se posant dans sa dénomination « contre le racisme » plutôt que « pour la diversité », le nouveau festival assume un ton résolument politique, même s’il revêt aussi une dimension culturelle, mettant en valeur des créateurs et interprètes de différentes origines. Rock folk, punk hardcore, afro-latino, hip-hop : les soirées du festival au Fou Bar dans Saint-Jean-Baptiste, au Cercle dans Saint-Roch et à la Source de la Martinière à Limoilou seront variées.  Elles mettront entre autres en vedette Webster, Ems’idem, Guernica, Flavia Nascimiento et la troupe de gumboot Les Chemins de pieds.

Une collaboration s’est développée avec Webster et la Table de concertation du Mois de l’histoire des noirs, la  tenue de cet événement faisant de février une belle fenêtre pour le nouveau festival.

Nicolas Villamarin, cofondateur du festival  à Québec, réveille !

À Québec, réveille ! sur les ondes de CKIA FM 88,3 hier, Mickaël Bergeron s’est entretenu avec le cofondateur du Festival contre le racisme Nicolas Villamarin. Celui-ci a cité parmi les facteurs de la mise sur pied du festival la montée de groupes de droite et de discours haineux. Il a par ailleurs donné un aperçu de la programmation.

Écouter l’entrevue sur SoundCloud.

La page Facebook du Festival contre le racisme permet de consulter tous les détails de sa programmation et de communiquer avec ses organisateurs.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.