Monsaintroch.com Publié le 20 mars 2017 par | Mis à jour à 12:49

Bibliothèque Gabrielle-Roy : plus qu’une semaine avant le concours d’architecture

bibliothèque Gabrielle-Roy et tour FreskLe concours d’architecture pour l’agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque Gabrielle-Roy sera lancé le lundi 27 mars prochain, a annoncé ce matin la Ville de Québec.

Intégrée au Programme particulier d’urbanisme pour l’entrée de ville adopté au début de 2013, la rénovation majeure prévue pour la bibliothèque Gabrielle-Roy, au coût de 40 M $, a fait l’objet en juin dernier d’une première annonce de la Ville de Québec. Celle-ci avait alors dévoilé le concept des foyers thématiques et l’esprit de « troisième lieu » ancré dans la communauté qui guideront ce réaménagement majeur.

La participation financière du ministère de la Culture et des Communications étant assortie d’un concours d’architecture pour la sélection du concept architectural, le projet demeurait abstrait pour la population, en l’absence de visuel. « C’est emballant de savoir que bientôt, nous présenterons aux citoyens des images concrètes de cette bibliothèque qui deviendra une référence provinciale », a dit le maire Régis Labeaume. La visée du réaménagement de la bibliothèque du quartier Saint-Roch est de lui redonner la place qu’elle occupait à son ouverture en 1983 au coeur et à l’avant-garde du réseau de la Bibliothèque de Québec.

Le concours d’architecture se déroulera en deux étapes, soit dans un premier temps la sélection de quatre propositions parmi celles soumises dans les délais prescrits, et dans un second temps, le choix d’un projet lauréat et l’octroi du mandat de réalisation. La construction prendra fin en 2021. « En 2021, l’inauguration de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy sera le point culminant de la Vision de développement de la Bibliothèque de Québec », a affirmé la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire Julie Lemieux.

Un jury de 7 membres

Le jury se compose de la journaliste, écrivaine et ex-PDG de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec Lise Bissonnette, de Isabel Hérault, architecte associée chez Hérault Arnod architectes (Paris, Grenoble, France), du directeur du Conservatoire d’art dramatique Jacques Leblanc, de Jean Pellan, architecte principal chez Sid Lee architecture (Montréal), de Stéphane Rasselet, architecte principal chez Nature humaine (Montréal), de l’architecte et professeur agrégé de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal Nicolas Roquet, ainsi que de la directrice du Service de la culture, de la vie communautaire et des relations internationales de la Ville de Québec Rhonda Rioux.

Dès le lundi 27 mars 2017, les architectes pourront accéder aux informations du concours sur le Système électronique d’appel d’offres du Gouvernement du Québec.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn1

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.