Émilie Rioux Publié le 1 avril 2017 par | Mis à jour à 16:20

30e FBDFQ : de la BD aux couleurs du quartier

Affiche par Jimmy Beaulieu

Affiche par Jimmy Beaulieu

Du 1er au 9 avril, la 30e édition du Festival de la BD francophone de Québec promet d’en mettre plein la vue, avec une programmation débordante de printemps, d’un trait de crayon à l’autre.

Le festival débutant aujourd’hui se déploie un peu partout dans la ville de Québec, dans les endroits les plus inattendus. Entre les cafés, les musées et le Salon international du livre de Québec, plusieurs rencontres surprenantes feront vivre des émotions fortes au large public de la bande dessinée. Le cœur de Saint-Roch n’échappera pas à cette effervescence, d’un bout à l’autre de la rue Saint-Joseph.

Du brunch à l’apéro

17201358_10210324189158572_7364588947788323701_nCe dimanche 2 avril, Le Cercle accueille un brunch dessiné, où l’illustratrice Marie Lamonde-Simard invite les familles à se joindre à elle pour créer une bande dessinée géante projetée sur écran géant. Les festivités dessinées se poursuivent ensuite en après-midi avec la 2e édition du Boum BD, où le groupe Oromocto Diamond et l’artiste NewJoeCool (Pierre Bouchard) animeront une session de bricolage et dessins pas comme les autres.

Pour les amateurs de 5 à 7, deux lancements sont au programme du jeudi 6 avril. Dans un premier temps, La Korrigane ouvre ses portes au collectif de scénaristes et d’illustrateurs de la saga futuriste québécoise Bulle, qui y dévoilent leur sixième tome Désespoir.

La soirée continue à L’Anti pour le lancement du Seigneur de Saint-Rock. Francis Desharnais et ValMo y font équipe pour raconter l’histoire d’un quartier Saint-Roch fantastique, dont Monsaintroch vous reparlera plus en détails cette semaine. Sur place, les artistes dédicaceront des copies pour le public. Le tout sera suivi d’un concert dessiné au son des guitares de Lesbo Vrouven.

Expositions, projections et rencontres

9788897770105Évidemment, la bibliothèque Gabrielle-Roy fait partie intégrante du circuit dessiné par les activités du FBDFQ. Un détour dans ce haut lieu littéraire de Québec permettra aux curieux d’admirer les expositions Autour d’Automne Rouge (Richard Vallerand et André-Philippe Côté) et GUIBY (Sampar), deux univers de planches colorées dévoilées au grand public dès le 5 avril.

Les amoureux du 7e art pourront également être comblés par la projection du film dessiné Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Cette oeuvre lève le voile sur la révolution islamique de 1978 et constitue donc une rencontre culturelle fort pertinente, qui prendra place le vendredi 7 avril à la salle polyvalente de la bibliothèque.

La 30e édition du Festival de BD francophone de Québec se déroule jusqu’au 9 avril.

Pour plus d’informations : www.fbdfq.com

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Publié dans Arts et Culture

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.