Suzie Genest Publié le 29 juillet 2016 par | Mis à jour à 06:00

Toilettes, vélos, poussettes, canots : une rivière d’idées

Kiosque11_St-Charles_Sud_OBVSamedi dernier, pendant que la Fête de Cartier battait son plein au Lieu historique national Cartier-Brébeuf à Limoilou à côté, un atelier ludique d’idéation sur la rivière Saint-Charles avait lieu au parc de l’Anse-à-Cartier pour les citoyens de l’arrondissement La Cité-Limoilou.

Kiosque10_St-Charles_Sud_OBVCet atelier s’inscrivait dans une tournée estivale orchestrée par la Ville de Québec dans le cadre de sa Vision des rivières, pour consulter la population sur cinq cours d’eau de son territoire :  la rivière Beauport, la rivière Montmorency, la rivière Cap-Rouge, la rivière du Berger, et la rivière Saint-Charles – parties nord, centre et sud. L’objectif ultime : « conjuguer les aménagements et les usages afin de permettre une plus grande appropriation des rivières par les citoyens ». Mandatées par la Ville de Québec pour les ateliers d’idéation Rêvons les rivières, Nancy Dionne de l’Organisme des bassins versants (OBV) de la Capitale et Myrabelle Chicoine de Tribu Stratégie nous ont confié que l’arrêt au parc de l’Anse-à-Cartier était le plus populaire à date. Au moment de notre visite, une heure avant la fin, une centaine de personnes y étaient passées.

Vous manquez la tournée ? La Ville de Québec vous propose de vous exprimer en ligne en remplissant simplement une case sous la rivière de votre secteur. Vous êtes curieux d’en savoir un peu plus et de voir ce que d’autres citoyens ont dit sur la partie sud de la rivière Saint-Charles ? On y arrive…

histoire_riviereDes grands favoris

Un premier tableau de l’atelier rappelait les moments-charnières dans l’histoire de la rivière depuis la fondation de Québec. Un second expliquait la démarche en cours, qui mènera à un plan directeur avec des actions pour déterminer le potentiel des rivières et renouveler leur développement; retisser les liens entre les quartiers; augmenter l’offre récréative et relier les équipements récréotouristiques; mettre en valeur le patrimoine en bordure des rivières; protéger les milieux sensibles.

favoris_riviereSur une carte montrant la rivière Saint-Charles sud et les parcs environnants, les citoyens étaient invités à apposer des étoiles sur leurs endroits favoris. Sans trop de surprise, quelques grands favoris y scintillaient : le secteur des parcs Cartier-Brébeuf, Lairet et de l’Anse-à-Cartier; celui des parcs des Naissances, d’Iberville et John-Munn; les parcs du Pont-Scott et Victoria. Des endroits offrant des aires propices au jeu et à la détente, des aménagements agréables et plutôt récents.

Toilettes, vélos, poussettes, canots

Commentaires et suggestions concernant la rivière et son parc linéaire étaient recueillies dans des assiettes en carton exposées à la vue des visiteurs suivants. On pouvait ainsi signifier son accord avec les idées déjà inscrites dans les assiettes « pleines » ou en remplir une nouvelle avec d’autres idées, des plus simples aux plus éclatées.

idees_riviereParmi les mentions récurrentes : les toilettes. En rendre davantage accessibles et, surtout, les indiquer. L’accès au cours d’eau – pour y faire du kayak, du canot, du pédalo, du patin à glace – est revenu dans quelques assiettes. Des cours de yoga aux événements artistiques en passant par les sentiers de ski de fond, de nombreuses activités et animations ont été suggérées pour le parc linéaire, été comme hiver. Quelques répondants ont suggéré d’avoir des « points de services » pour la réparation de vélo, le gonflage de pneus, le ravitaillement en nourriture et eau.

Des observations et préoccupations sur la santé du milieu naturel, sa biodiversité, les plantes indigènes, le débit de l’eau, etc. sont apparues dans certaines assiettes. Enfin, des utilisateurs et utilisatrices de poussettes ont fait des recommandations pour un aménagement optimal des sentiers.

Après cette première étape d’ateliers d’idéation suivra à l’automne une consultation auprès des organismes locaux dont le mandat touche, par exemple, la protection, l’aménagement et la mise en valeur des cours d’eau, milieux naturels, espaces verts, etc.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.