Monsaintroch.com Publié le 9 juin 2016 par | Mis à jour à 16:32

SRB : un premier pôle d’échanges dans Saint-Roch

Ville de Québec

Repères : 1- Futur terminus, 2- Usine Rothmans, 3- Site de la Centrale de police. Source de l’image : Ville de Québec.

La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont annoncé aujourd’hui qu’un premier pôle d’échanges pour le futur service rapide par bus (SRB) s’installera dans Saint-Roch, au cœur de l’entrée de la ville, dans un objectif de requalification du secteur.

2016-06-09-rue-pointe-lievres-pano--msr-01La RTC achète ainsi deux terrains d’une superficie de 9 780 m2 pour un montant de près de 6 M $. Situés dans la  rue de la Pointe-aux-Lièvres à l’angle de la rue des Embarcations (ci-contre), les terrains achetés du gouvernement fédéral présentent actuellement deux immeubles inoccupés qui seront démolis.

Toujours selon le communiqué de la Ville, le RTC y construira un important pôle d’échanges où convergeront autos, autobus, vélos et piétons pour que les passagers embarquent à bord du SRB afin de poursuivre leur route vers la colline Parlementaire, le secteur de Sainte-Foy ou Lévis. Ce pôle d’échanges intermodaux offrira également des services afin de faciliter le quotidien des passagers du SRB.

Agrandissement du parc Victoria

Centrale de police de Québec. 5 mai 2016.La Ville annonce par ailleurs que les terrains de la centrale de police, qui sera relocalisée d’ici 2020, serviront à agrandir le parc Victoria. De nouveaux aménagements prendront place sur le site de l’actuelle centrale (ci-contre) ainsi que dans les stationnements de la partie ouest du terrain, jusqu’au stade municipal. Ce secteur offrira des espaces verts agrandis et encore plus intéressants pour les résidents et les travailleurs des quartiers environnants, notamment Saint-RochSaint-Sauveur et Limoilou. Le parc ainsi réaménagé, affirme la Ville, constituera un poumon vert à l’entrée de la ville agissant comme un important îlot de fraîcheur en été.

Un pôle d’échanges à l’entrée du quartier Saint-Roch

srb-02Le RTC sera un acteur de premier plan dans le réaménagement de l’entrée nord du quartier Saint-Roch. Le RTC dispose désormais d’un lieu de choix pour y aménager son nouveau terminus du centre-ville et un pôle d’échanges intermodaux.

À lire aussi : À bord du Service rapide par bus dès 2022.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.