Suzie Genest Publié le 24 août 2016 par | Mis à jour à 16:25

Québec, réveille ! CKIA revient en force

lorrinebryanmickael

Lorinne Larouche, directrice générale; Bryan Saint-Louis, président (arrière-plan) et Mickaël Bergeron devant les nouvelles couleurs de CKIA. Crédit photo : Sébastien Merckling / CKIA 88,3 FM

Nouvelle signature graphique colorée, nouveau site web, collaborations multipliées, quotidienne d’affaires publiques, programmation d’une quarantaine d’émissions : la saison 2016-2017 de CKIA FM 88,3 démarre en lion et promet un vent de fraîcheur sur les ondes de Québec.

Président du conseil d’administration de la station de radio CKIA FM depuis 2010, alors qu’elle traversait une crise majeure, Bryan St-Louis est de ceux qui ont ramé fort pour qu’elle survive et éponge ses dettes. Six ans plus tard, il est impressionné du chemin parcouru grâce aux bénévoles et à l’équipe qui s’est reconstituée. Le retour en force de la station s’est amorcé avec l’embauche en 2014 de Lorinne Larouche, directrice générale, et l’arrivée en 2015 de Mickaël Bergeron, journaliste, animateur et réalisateur comptant 15 années de métier, de URBANIA à Radio-Canada en passant par Télé-Québec, VOIR, Ricochet. Tout récemment, Marlène Bordeleau les rejoignait dans l’équipe, que complètent au quotidien stagiaires et producteurs réguliers.

Réveiller Québec, du lundi au vendredi

reveilleC’est Mickaël Bergeron qui prend la barre de la quotidienne d’affaires publiques qui sera diffusée en direct en semaine dès ce lundi 29 août, de 6 h 30 à 9 h. Québec, réveille !, émission progressiste de gauche, vise à combler un vide sur les ondes radio locales sans tomber dans la division et l’antagonisme. Mickaël Bergeron entend plutôt miser sur l’ouverture et l’inclusion :

Je ne jouerai pas le jeu d’un “nous” contre un “eux”. (…) Nous faisons tous partie de la même société. Tout en prenant le pari de se mettre aux côtés des luttes citoyennes, je souhaite créer des ponts, des dialogues. Rien ne nous oblige à stigmatiser les autres. On est capable de discuter et de se comprendre. »

Quelque 18 chroniqueurs et chroniqueuses seront de la partie, dont Marjorie Champagne (numérique et société), Catherine Genest (sorties), Étienne Grandmont d’Accès transports viables (transport/ urbanisme), l’historien et enseignant Baptiste Piguet (histoire et géopolitique), Mathieu Gagnon (enjeux éthiques et philosophiques), Christian St-Pierre (billets d’humeurs), Dominique Girard (sports), Sarah-Luce Lévesque (bouffe), Jérôme Claveau (humour), Jean-Simon Fabien (musique).

Des chansons ou poèmes inspirés par l’actualité seront concoctés chaque semaine par Pascal Larouche, Robbob, Sylvia, Brun citron, le Collectif Ramen, tandis que Vanessa Bell proposera des reportages immersifs sur la danse, en collaboration avec La Rotonde. Nul doute que Québec, réveille ! saura se distinguer de « la machine à saucisses », tel que le souhaite Mickaël Bergeron.

Disponible en podcast comme les autres émissions de CKIA, la quotidienne sera aussi découpée en segments mis en ligne, qui faciliteront les partages sur le web et les réseaux sociaux.

En ondes, en ligne et en collaboration

michelAinsi réveillés, les auditeurs de Québec trouveront dans la grille horaire de CKIA des contenus pour tous les goûts : scène musicale et culturelle locales, réalités des personnes trans, cultures d’ailleurs, rencontres, sans oublier les émissions centrées sur différents genres musicaux. Michel Bédard, Saint-Rochois impliqué à CKIA depuis une bonne décennie, y aura pour la première fois sa propre émission, sur les réalités des personnes à mobilité réduite, Les CAPÉS, qui promet de « décaper », dit-il en précisant qu’il ouvrira la saison en parlant sexualité. Celui qui a participé à de nombreuses réalisations et mises en ondes est fier de l’engagement bénévole soutenu à la station et de la pérennité d’émissions comme Qulture et Le jardinier paresseux, toujours en ondes après plus de 10 ans.

murrayFruit d’une complète refonte, le nouveau site de CKIA propose, en plus des horaires et podcasts de la section Programmation, une section Actualités et une section Vie citoyenne qui présenteront annonces et informations locales utiles. Sa mise en ligne, entre les mains de Jean-Philippe Murray, est imminente. Bleu Outremer en signe le visuel, aux couleurs de la nouvelle signature qu’il a réalisée.

Des ententes de partage de contenus sont déjà conclues avec des magazines tels que RelationsQuébec ScienceProtégez-vous et des médias locaux… dont Monsaintroch.com et Monsaintsauveur.com, heureux de ce partenariat avec CKIA 88,3 qui prendra différentes formes à découvrir au fil des semaines.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.