Jean Cazes Publié le 18 octobre 2016 par | Mis à jour à 11:00

Place publique Gabrielle-Roy : ouverture graduelle

Projet de la Ville de Québec réalisé en collaboration avec l’Atelier Le Banc, la place publique Gabrielle-Roy éphémère est maintenant en partie accessible aux passants au pied de la tour Fresk, aussi en voie d’être complétée.

Place publique« Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, nous en sommes très fiers ! », souligne le collectif dans sa page Facebook tout en rappelant la nature de son oeuvre localisée à l’angle Saint-Joseph Est et de la Couronne.

[…] La place publique éphémère Gabrielle-Roy, une initiative de la Ville de Québec, réalisée en collaboration avec l’Atelier Le Banc, est un lieu de pause et de rencontre ouvert à tous. Celle-ci a pour but de préfigurer, dans une approche collaborative, la transformation de l’espace public et d’expérimenter différentes propositions d’aménagement selon les saisons et le contexte spécifique du site. […] »

Le projet, rappelons-le, avait été dévoilé en juin dernier lors de l’annonce du futur concept de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Il s’inscrit dans le réaménagement et de la mise en valeur de l’« îlot Jacques-Cartier », maintenant dominé par la tour d’habitation Fresk dont on achève la construction. Souhaitant offrir un espace appropriable aux citoyens et à la clientèle des commerces du secteur, la Ville a ainsi confié à l’Atelier Le Banc la conception et la réalisation d’un aménagement en quatre zones appelé à évoluer et à alimenter le concept de la place permanente qui lui succédera dans quelques années.

Autres créations signées Le Banc

Placette Saint-SauveurLa nouvelle place publique Gabrielle-Roy éphémère s’ajoute à d’autres créations de design urbain de l’Atelier Le Banc qui, ces dernières années, a embelli les quartiers centraux et contribué à leur dynamisme grandissant.

À titre d’exemples, le mobilier en façade de la NEF et la placette Saint-Sauveur (ci-contre) ont fait l’objet de reportages cet été.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn5
Publié dans Municipal, Urbanisme

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.