Jessica Lebbe Publié le 11 octobre 2016 par | Mis à jour à 08:32

L’Ampli de Québec dévoile sa cohorte 2016-2017 du Volet Pro

ampli-de-quebec-cohorte-volet-pro-2016-2017-noir-et-blanc

L’Ampli de Québec, lieu de formation et d’accompagnement des artistes musicaux de la relève, a sélectionné Émeraude, Gilles, Amélie Nault et Lou-Adriane Cassidy pour faire partie de son Volet Pro 2016-2017.

C’est lors de sa soirée de lancement le 5 octobre dernier que L’Ampli de Québec a présenté les quatre groupes et artistes qu’elle allait accompagner pendant neuf mois, d’octobre à juin, dans la réalisation d’un projet concret. Enregistrement d’un démo, d’un album ou tournage d’un vidéoclip, l’OBNL permet à l’artiste de se professionnaliser à l’aide d’un tuteur assigné et d’un budget de départ de 4 000 $.

Les quatre groupes-artistes sélectionnés, tous âgés 18 et 35 ans et résidents sur le territoire de la Capitale-Nationale, devront consacrer un minimum de 10 heures par semaine à leur pratique musicale professionnelle pour respecter leur calendrier de réalisation.

Vers un premier album

Pour Amélie Nault, qu’on a pu connaître dans le groupe i.No ou encore dans l’émission La Voix en 2016, sa sélection au Volet Pro de L’Ampli a été une vraie surprise :

ampli-de-quebec-amelie-nault-volet-proC’est une amie qui m’en avait parlé, je ne savais absolument pas dans quoi je m’embarquais… Puis, quand j’ai passé les auditions, j’ai réalisé l’ampleur de l’expérience. Je ne sais pas encore tout ce que ça va m’apporter, comme ça fait déjà 10 ans que je fais ce métier professionnellement, mais je vais certainement me servir des outils de L’Ampli pour être plus à l’aise avec le web, par exemple. »

Son projet ? Réaliser un EP de quatre chansons, pour la première fois en tant qu’artiste solo, et avoir au moins un spectacle de 40-45 minutes à présenter à l’été 2017.

De son côté, Lou-Adriane Cassidy travaille déjà depuis plusieurs mois sur des chansons originales qui paraîtront sur un album ou un EP, un support qu’elle compte justement avec le Volet Pro.

J’ai senti le besoin d’avoir une structure pour bien orienter mes projets artistiques. J’ai le goût de faire de la musique, mais j’ai toujours de la misère à savoir par quel bout m’y prendre. Avec L’Ampli, j’espère avoir un œil moins sévère sur mon travail. J’ai envie d’être réaliste concernant mes objectifs, avec les moyens que j’ais, parce que jusqu’ici je me suis beaucoup empêchée d’avancer à cause de ça. »

emeraude-l-anti-lancement-ep-2016La formation GILLES, quant à elle, a déjà décidé de lancer son album en février 2017. Émeraude, dont le premier EP éponyme est déjà nommé EP pop de l’année 2016 au GAMIQ (Gala alternatif de musique indépendante du Québec), continue aussi de travailler sur des nouvelles chansons, certainement en vue d’un premier long jeu.

En plus de ces réalisations, la cohorte du Volet Pro 2016-2017 devrait avoir la chance de se produire sur les scènes du Festival d’été de Québec, comme elle l’a fait sur la scène Fibe en 2016,et du Festif ! de Baie-Saint-Paul, nouveau partenaire de L’Ampli de Québec en 2017.

Depuis 2010, L’Ampli de Québec offre formations, accompagnement et soutien à la création en musique des auteurs, compositeurs et interprètes de la relève en ses murs et ailleurs. Le Volet Pro a déjà accompagné entre autres The Seasons et Maude Audet (2012-13), Philémon Cimon (2010-11) ou encore 5 for Trio (2014-15).

Prochaines formations

Les membres de L’Ampli (adhésion de 30 $ pour l’année), qu’ils fassent partie du Volet Pro ou non, ont accès aux formations à la carte suivantes :

  • Le Club d’écriture de L’Ampli chaque mercredi du 19 octobre au 30 novembre (sauf le 9 novembre) de 19 h à 21 h 30 avec Sergio.
  • Être créatif dans la mise en marché de sa musique avec Marc-André Laporte le 29 octobre de midi à 17 h.
  • Studio maison avec Mériol Lehmann le 1er novembre de 18 h 30 à 21 h 30.

L’Ampli de Québec
240, rue Saint-Joseph Est
418 977-9764

Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Publié dans Arts et Culture

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.