Léa Fischer-Albert Publié le 25 juin 2016 par | Mis à jour à 08:00

La Journée des librairies indépendantes à la Librairie Pantoute

La Journée des librairies indépendantes

Le samedi 18 juin 2016, la Librairie Pantoute de la rue Saint-Joseph célébrait la Journée des librairies indépendantes par une programmation variée axée sur le plaisir et l’originalité.

La Journée des librairies indépendantes est une initiative de la coopérative Les Libraires, qui regroupe 103 librairies indépendantes de langue française au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Cette année marquait l’organisation « officielle » de la première célébration de la Journée des librairies indépendantes. Le but est de permettre la rencontre et de souligner l’importance des librairies indépendantes comme lieu culturel et de diffusion de la littérature. En ce qui concerne les activités à la Librairie Pantoute de Saint-Roch, ce fut une manière extraordinaire de décloisonner la littérature, d’enthousiasmer les enfants à propos des livres et encore plus à l’idée de recevoir des cadeaux littéraires.

Chasse aux livresChasse aux livres pour les 4 à 10 ans

Au cours de la journée avait lieu une chasse aux livres, organisée pour les enfants de 4 à 10 ans. Afin de bien vivre l’expérience, j’ai « emprunté » deux enfants de 6 et 10 ans qui ont fait la chasse aux livres ensemble. On leur a remis une superbe fiche-question réalisée à la main par une employée de la librairie, une belle attention. Les enfants devaient répondre à quatre questions d’observation en se promenant partout dans la librairie. Ils devaient ensuite soit colorier, dessiner, encercler ou écrire les réponses.

Un participant heureux!L’activité commençait à 10 h. À notre arrivée, déjà deux autres enfants faisaient la chasse aux livres et plusieurs autres sont arrivés en cours de route. Parions que comme l’activité durait jusqu’à 16 h, plusieurs enfants enthousiastes ont participé pendant la journée. L’ambiance était à la fête, et les enfants s’appropriaient la librairie, avec respect bien sûr.

Après une quinzaine de minutes de recherche, nos deux chasseurs de livres ont remis leur fiche pour vérification et ont eu le bonheur de recevoir leur prix : un sac à surprises rempli de cadeaux littéraires ! Du journal de voyage au sublime album à colorier sur le thème de l’Égypte en passant par le casque d’Astérix le Gaulois (qui a vraiment fait fureur), on avait choisi avec soin des articles intéressants pouvant plaire à tous les enfants, peu importe leurs intérêts ou leur âge. Chapeau !

Reportage BD en direct

En même temps, le bédéiste Richard Vallerand dessinait sur place une bédé originale, un reportage en direct, que j’ai le plaisir de partager avec vous ici. Un super moment pour voir cet artiste à l’œuvre et échanger avec lui sur son art.

Reportage en direct - BD de Richard Vallerand Catherine Drouin et Paul-Albert Plouffe sont deux des employés de la Librairie Pantoute qui ont contribué à organiser ces activités et qui étaient présents le 18 juin. Pour M. Plouffe, le Journée des librairies indépendantes est une excellente occasion pour souligner qu’« il n’y a pas juste les grandes chaines qui sont présentes sur le terrain, les petites librairies méritent d’être fréquentées aussi ». La Librairie Pantoute, selon lui, bénéficie d’une clientèle de tous horizons et constante, qui adore la variété des livres offerts sur place.

C’est un peu aussi notre marque de commerce, parce qu’on n’est pas tenus d’offrir tel ou tel livre, ou de vendre telle ou telle maison d’édition. »

La Librairie Pantoute est aussi reconnue pour mettre de l’avant les livres et les éditeurs québécois.

L’initiative de la coopérative des libraires indépendants fût bien reprise dans Saint-Roch. L’idée de la chasse aux livres pour les enfants assure presque de semer la graine de la lecture chez nos plus jeunes, par une activité ludique et festive. Parions que la Journée des librairies indépendantes sera à nouveau soulignée de belle manière pour les années à venir !

Librairie Pantoute
286, rue Saint-Joseph Est
418 692-1175

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.